Zoom sur le contrôleur de gestion

Zoom sur le contrôleur de gestion

20 janvier 2022 0 Par Zozo

Le contrôleur ou responsable du contrôle de gestion est le professionnel qui est chargé de s’assurer que la comptabilité d’entreprise, le reporting et la gestion financière de l’entreprise fonctionnent correctement et efficacement, permettant ainsi à l’entreprise d’atteindre les objectifs (capital, économique, de gestion) préétablis. .

Le contrôleur de gestion et la comptabilité analytique: Qu’est-ce?

Le contrôleur ou responsable du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique prépare le système de comptabilité analytique de l’entreprise, gère la détection-enregistrement des données de coûts, prépare les rapports périodiques. Il s’occupe également de réaliser le budget de l’entreprise et d’analyser les différences également d’un point de vue économique et financier.

Que fait le contrôleur ou le responsable du contrôle de gestion ?

Le chiffre s’intègre dans la zone administrative des entreprises de toute taille.

Il traite principalement :

  • Analyse de la comptabilité analytique
  • Rédiger le rapport de gestion
  • Analyser des documents et des rapports
  • Analyser et contrôler la performance économique et financière.

Tout cela à travers des interprétations et des évaluations sur l’activité commerciale en préparant des rapports de gestion, des rapports, des documents, des rapports périodiques qui examinent et informent sur l’état et la performance économique et financière de l’entreprise.

La présence d’un personnage qui s’occupe de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion est aujourd’hui généralisée tant dans les entreprises industrielles que de services, notamment dans les cabinets d’expertise comptable à Ixelles, Saint-Gilles et à Forest en Belgique : « Account-Partner ».

Dans les grandes entreprises, le contrôleur opère en rapportant directement au directeur administratif, financier et de contrôle ou dans certains cas directement au directeur général ou au directeur général.

En résumé, le contrôleur est responsable de toutes les activités spécifiques qui permettent un suivi constant des « performances » de l’entreprise ; fournir tous les éléments nécessaires pour prendre des décisions sur les stratégies correctives.

Quelles compétences doit avoir le contrôleur de gestion ?

Le Contrôleur doit nécessairement savoir :

  • La nature, fonction et système des entreprises
  • Les structures et processus liés à l’organisation de l’entreprise
  • Les modalités de tenue de la comptabilité et d’établissement et d’analyse des états financiers ;
  • Les techniques de détection des besoins financiers
  • Les techniques de prévision, de contrôle et de reporting.

Que faut-il étudier pour devenir contrôleur ?

Le contrôleur a généralement un diplôme ou un diplôme en économie (administration des affaires, économie et commerce, comptabilité), mais même un bon programme d’études peut ne pas être suffisant pour remplir le rôle.

En fait, pour de nombreuses entreprises, il est important que le contrôleur ait une expérience professionnelle préalable, accompagnée d’une mise à jour professionnelle continue sur les nouveaux systèmes de contrôle de gestion.

La tendance professionnelle du contrôle de gestion

La demande de contrôleurs par les entreprises est croissante, surtout parce qu’ils sont difficiles à trouver, en raison de leurs compétences techniques. Le Contrôleur assure ainsi le reporting financier annuel, s’assure du respect des normes comptables nationales et internationales, établit les déclarations fiscales à des échéances préétablies, produit des rapports financiers et des rapports de gestion mensuels précis.

En général, lorsque nous parlons de contrôleur en tant que profession, nous nous référons principalement à une figure ayant des responsabilités comptables qui travaille dans l’administration financière, ou à la figure du contrôleur financier. Cependant, il existe également d’autres personnalités et titres professionnels, par exemple le Contrôleur Industriel, le Contrôleur Commercial (ou Contrôleur d’Affaires), le Contrôleur Opérationnel, le Contrôleur de Coûts ou le Contrôleur Commercial, qui s’occupent du contrôle de gestion relatif à une seule entreprise. unité, division ou fonction au sein d’une grande entreprise.

Que fait-il?

L’Ingénieur Contrôle de Gestion s’occupe de l’interprétation et de l’évaluation de l’activité de l’entreprise.

De plus, il procède à l’analyse de l’activité en identifiant les fonctions et services qui ont contribué à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, établit le budget, analyse et rapporte les coûts et les revenus de l’entreprise afin de proposer à la direction toute solution corrective en cas d’écarts ou de actions d’amélioration pour optimiser l’utilisation des ressources.

L’ingénieur contrôle de gestion identifie les relations entre les données détectées et les causes des écarts relatifs, collabore à la phase de développement des actions d’amélioration et identifie les écarts entre ce qui a été réalisé et ce qui a été prévu, en calculant la valeur des indicateurs objectifs.

Enfin, il intervient en support des différentes fonctions de l’entreprise, pour permettre une réelle maîtrise de l’activité.