Réviser la décoration intérieure d’un local professionnel

Réviser la décoration intérieure d’un local professionnel

4 octobre 2023 0 Par cathy

Les salariés passent 8 heures de temps au bureau au minimum. Et ce pour un rythme de 5j/7 ou même de 6j/7. Sans oublier les heures supplémentaires pour certaines têtes. Le lieu de travail s’avère une seconde maison, que tous les employés devraient se sentir bien à l’aise au quotidien. Alors que vous remarquez que le style de vos bureaux n’est plus assez chaleureux, il est certainement temps de travailler de nouveau sur la décoration intérieure.

 

Imaginer le nouvel aménagement

Pas question de décorer ses locaux professionnels au hasard. Il est important d’établir un plan avant de prendre la bonne décision. Sollicitez l’intervention d’un spécialiste en décoration intérieure pour proposer un nouvel aménagement en 3D. Vous pourrez ainsi imaginer le rendu du relooking de vos bureaux. Rien ne vous empêche de mentionner le style à adopter et des détails particuliers. Vous verrez sur l’image non seulement les mobiliers mais aussi les articles décos tendances : tapis, bibelots, vases, etc. Que vous avez un petit ou grand bureau, il convient de choisir une teinte claire et apaisante pour les murs. Vous remarquerez souvent que la plupart des grosses boîtes misent sur le blanc ou le beige. Ces couleurs proposent une belle lumière, en élargissant la pièce, tout en mettant en avant le luxe et l’élégance.

Notez deux thèmes qui inspirent de nombreuses enseignes :

  • Thème moderne : Les boîtes de renom sur le marché disposent d’un local professionnel impeccable. Tout ce que vous regardez autour de vous brille, que ce soit le sol, les murs, les luminaires ou encore les mobiliers. En principe, il faut choisir des carrelages éclatants, des ouvertures vitrées et des bureaux en marbre.
  • Thème industriel : Il s’agit d’un style qui adopte le « vintage ». La pièce devrait être décorée avec des meubles et articles à base de bois. La plupart du temps, vous remarquerez que les bois utilisés pour les mobiliers gardent leurs aspects naturels.

En validant un plan donné, vous aurez des idées précises sur la durée des travaux et le budget à prévoir. De préférence, confiez l’ensemble du projet à une équipe de décorateurs expérimentés.

 

Effectuer un grand ménage

Une fois que vous décidez de toucher à la décoration intérieure d’un local, l’étape incontournable s’avère le grand ménage. Un vendredi après-midi, sollicitez l’aide de tous les employés, pour que chacun puisse classer ses affaires. Mettez à la poubelle tous les papiers ou objets inutiles : ne gardez que l’essentiel ! Puis, comme vous allez toucher tout le local, il convient de ranger les affaires dont chacun aura besoin.  En même temps, notez l’état des mobiliers auprès de vos bureaux. Recensez ceux qui doivent être réparés ou relookés.

Engagez des professionnels de renom pour terminer les travaux en un seul week-end. Par ailleurs, si les tâches à effectuer semblent assez compliquées, quelques jours supplémentaires seront tolérables. Vous aurez ainsi à fermer vos locaux pendant une semaine par exemple. Planifiez à l’avance votre programme afin d’organiser les tâches de chaque employé.

 

Commander des accessoires personnalisés

Développez l’esprit d’appartenance de vos collaborateurs. Puis, mettez en avant l’image de votre entreprise si vous recevez fréquemment des clients et partenaires d’affaires au sein de vos locaux professionnels. Par exemple, commandez des enseignes lumineuses pour l’accueil, les couloirs et la salle de réunion. Sans oublier les autres grandes salles. Vous pouvez également ajouter des touches personnalisées sur vos articles de décoration : cadres photos, vases, porte-stylos, montres, etc.

A noter que la révision de la décoration intérieure concerne toutes les pièces de votre établissement. Ce qui signifie que vous ne devrez pas négliger les toilettes. Continuez de faire de la publicité en utilisant des accessoires de toilette publicitaires. Par exemple, accrochez des tableaux promotionnels dans chaque cabine. Vous pourrez également acheter des outils personnalisables comme le bac à papier toilette. Restez connecté pour découvrir les offres les plus intéressantes en ligne. En seulement quelques clics, vous tomberez sur des sites web qui garantissent des créations originales de bonne qualité à prix raisonnable. Exigez des échantillons pour chaque article de décoration personnalisé afin de vérifier les détails qui correspondent à vos attentes.

 

Rénover les meubles

Pour une économie considérable, gardez vos mobiliers actuels. Cependant, si vous remarquez quelques détériorations, il convient de prévoir des réparations. Même si les petits défauts sont à peine visibles, un entretien se révèle d’importance. Sans oublier de changer de couleur si nécessaire. Un coup de peinture à vos mobiliers en métal ou en bois serait raisonnable : chaises, tables, armoires, etc. Sollicitez l’aide d’un professionnel pour obtenir une bonne proposition.

Par ailleurs, si vous avez encore un espace libre dans la salle d’accueil par exemple, ajoutez des nouveaux meubles tendances. Trouvez facilement en ligne les modèles qui iront bien avec vos anciens mobiliers. Dans le cas où vous décidez de rénover tous les meubles de votre bureau, n’hésitez pas à mettre en vente les anciens mobiliers. Vous pouvez effectuer des annonces auprès des sites web ou réseaux sociaux qui rassemblent les particuliers et professionnels passionnés par les produits d’occasion.

 

Réserver une pièce de détente

Vous disposez d’une salle qui a toujours été fermée ? Il est temps de l’ouvrir et de l’utiliser au quotidien, au profit de toute l’équipe. Offrez un espace détente pour vos collaborateurs. Ce qui garantit le maximum de bien-être au travail. Après le déjeuner, ils pourront faire une petite sieste sur le canapé. Certains occuperont un coin pour voir leur série préférée sur leur smartphone. D’autres peuvent se réunir autour d’une table pour jouer à des jeux de société.

Si le sol est encore impeccable, il suffit de repeindre les murs. Puis, ajoutez de magnifiques luminaires sur le plafond. Vous pourrez ensuite installer les mobiliers prévus pour la pièce. Sans oublier les décorations personnalisées. Accrocher un grand téléviseur sur le mur serait une bonne alternative. Vous aurez l’opportunité d’organiser des séances de projection de film ou de documentaire. N’hésitez pas à penser à des règlements sur l’utilisation de la salle, notamment sur les questions d’hygiène.