Chaque relation conjugale est unique et chacun fait face à ses propres défis. Cependant, il y a des signes communs d’un mariage difficile.
Même s’il peut être tentant d’ignorer ces problèmes et d’espérer qu’ils disparaissent d’eux-mêmes, il est souvent plus utile d’avoir une discussion ouverte, honnête et respectueuse avec votre conjoint au sujet des problèmes de votre mariage. Il est important que vous et votre conjoint vous vous sentiez entendus, soutenus et en sécurité dans la relation.
Cet article couvre les signes avant-coureurs courants de lutte dans le mariage, comment vous pouvez demander de l’aide, et les ressources qui sont disponibles.
Signes avant-coureurs d’un mariage difficile
Chaque relation aura ses hauts et ses bas, mais il y a quelques signes que vous voudrez regarder de près pour déterminer si elles sont le résultat de quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans votre mariage. Voici 10 signes courants qu’un mariage est en difficulté et que vous avez besoin d’un coach de couple.
Vous vous critiquez toujours
Bien sûr, une critique constructive peut être une bonne chose. Mais vous voudrez savoir si votre critique est réellement utile ou si elle est négative ou même hostile.
En mettant l’accent sur ce que vous ressentez, vous êtes constructif et restez ouvert à régler le problème ensemble. Donner des critiques hostiles, d’autre part, peut rendre plus probable que votre partenaire répondra à vous avec hostilité ainsi.
Manque d’intimité
Les mariages reposent sur des expressions saines d’intimité — et cela ne signifie pas toujours le sexe. Beaucoup de couples mariés ne font pas l’amour régulièrement, et ce n’est pas toujours un signe d’un problème sous-jacent. Les problèmes de santé, les changements de vie et les horaires chargés peuvent tous contribuer à l’absence de rapports sexuels2.Les personnes qui s’identifient comme asexuées peuvent ne pas avoir de rapports sexuels avec leur partenaire.
Vous avez constamment le même désagrément
Les disputes se produisent dans tous les mariages, même les plus sains. En fait, les recherches suggèrent que les couples qui argumentent efficacement sont 10 fois plus susceptibles d’avoir une relation heureuse que ceux qui balayent les questions difficiles sous le tapis.
Mais si votre temps ensemble est infesté par des rediffusions sans fin du même argument et qu’ il n’y a pas de résolution, il y a des chances qu’il y ait une déconnexion majeure entre vous deux. Vous pouvez même commencer à vous éviter pour éviter un autre argument.
Vous ne communiquez pas
Sans communication saine, les frustrations et les préoccupations quotidiennes peuvent se transformer en ressentiments. Il peut être beaucoup plus difficile, en bout de ligne, de répondre aux sentiments refoulés que de les surmonter pendant qu’ils se produisent.
Vous n’aimez pas passer du temps ensemble
Passer du temps seul est sain, même quand on est marié. Cependant, si vous vous trouvez à éviter de passer du temps avec votre partenaire ou même d’inventer des excuses pour ne pas être avec eux, il y a probablement des raisons plus profondes que vous vous sentez de cette façon.
Vous gardez des secrets ou mentez à votre conjoint
Si vous mentez constamment à votre conjoint, vérifiez pourquoi vous faites cela. Êtes-vous malheureux dans la relation, mais peur de la façon dont ils répondent si vous leur dites? Ne leur faites-vous pas confiance avec certains éléments d’information?
Il y a un manque de confiance
Peut-être que vous suspectez votre épouse de mentir, ou que vous êtes toujours méfiant de leur comportement. Bien que vous puissiez être tenté de vérifier leurs messages texte ou leur courriel, malheureusement, le fait de ressentir le besoin de le faire peut indiquer qu’il y a déjà des problèmes de relation plus profonds qui doivent être abordés.
Vous avez une liaison
Il est parfaitement normal de trouver quelqu’un d’autre que votre partenaire attrayant, selon les experts en relations. Après tout, l’entrée en relation n’éteint pas votre fonctionnement biologique normal.
Cependant, si vous avez constamment des pensées sexuelles à propos d’une autre personne et que vous agissez sur ces pensées, cela signale un problème plus profond avec votre relation actuelle. Il se peut que vous manquiez quelque chose à votre conjoint — comme l’intimité, l’affection ou l’attention — que vous espérez obtenir de quelqu’un d’autre.
Vous comptez émotionnellement sur une autre personne
Bien qu’il soit sain d’avoir des liens émotionnels en dehors de votre relation, cela peut être un signe d’un mariage difficile si vous parlez constamment de votre partenaire à votre enfant ou à votre meilleur ami, par exemple, surtout lorsque vous ne réglez pas ces problèmes avec votre partenaire dans un contexte où vous pourriez tous les deux y travailler.
Si vous constatez que vous rejetez les émotions négatives de votre mariage sur quelqu’un d’autre, cela peut être un signe que votre mariage n’est pas aussi fort qu’il pourrait l’être.
Il y a abus
Quoi qu’il arrive, la violence n’est jamais acceptable, qu’elle soit physique, verbale, émotionnelle ou sexuelle. Il est important de demander de l’aide immédiatement si vous vivez dans un foyer où la violence familiale a lieu. Si vous le pouvez, essayez de créer un plan de sécurité et de vous rendre dans un endroit sûr, comme la maison d’un ami ou d’un membre de la famille.