5 lieux culturels à découvrir au Sri Lanka

5 lieux culturels à découvrir au Sri Lanka

2 février 2021 0 Par Stéphanie

Surnommé la « perle de l’océan Indien », le Sri Lanka est réputé pour ses ruines bouddhiques et ses anciens temples dominant des jungles profondes. Que vous soyez un passionné d’histoire ou un aventurier dans l’âme, ce pays abrite de nombreux attraits aussi bien culturels que naturels ainsi que de nombreux lieux empreints de la riche histoire du pays. Pour vous donner un aperçu sur certains d’entre eux, voici 5 lieux culturels à visiter durant votre voyage au Sri Lanka.

Sigirîya

Connu pour être le monument le plus célèbre de l’île, Sigirîya est un site archéologique et culturel situé à une centaine de kilomètres de Colombo. Il est entouré par une jungle épaisse où trône l’incroyable Rocher du Lion. Tout au long de votre ascension, vous aurez l’occasion de contempler les fresques représentant de gracieuses figures féminines dans une grotte.

Au sommet de cet immense monolithe, vous trouverez les ruines d’une forteresse construite par le roi Kassapa au Ve siècle. Si vous souhaitez découvrir ce site archéologique, rapprochez-vous d’une agence de voyages comme Prestige Voyages Sri Lanka. De cette façon, vous ne raterez rien au cours de votre visite.

Mihintale

Durant votre séjour sur l’île, vous serez amené à visiter des temples bouddhistes qui vous réservent une véritable expérience mystique et culturelle. Parmi les étapes incontournables, il y a Mihintale qui est un site abritant le plus ancien stupa du Sri Lanka.

En effet, c’est en ce lieu que le roi Devanampiya (autrefois le roi d’Anuradhapura) a rencontré Mahinda (un disciple de Bouddha). Suite à cette rencontre, le bouddhisme s’est répandu sur l’île. En rejoignant ce site, vous découvrirez une immense statue de Bouddha immaculée qui fût bâti sur une colline dominant une forêt dense et une palmeraie.

Anuradhapura

Anuradhapura est l’ancienne capitale du Sri Lanka et elle fût construite autour du figuier de Bouddha également connu sous le nom de « l’arbre de l’éveil ». La ville attire les voyageurs pour son côté spirituel étant donné que le bouddhisme y est omniprésent et elle n’en reste pas moins le berceau de l’île.

La ville d’Anuradhapura comporte trois monastères et la vieille ville s’étend sur plusieurs kilomètres. C’est le meilleur endroit pour découvrir des bassins, des sculptures et des édifices historiques. Parmi ses centres d’intérêt, il y a la statue de Bouddha en pleine méditation qui se trouve à proximité du palais de Mahasena, le temple de Jetavanarama et le grand monastère, Mahavihara.

La citadelle de Yapahuwa

En allant au nord-ouest du Sri Lanka, vous découvrirez la capitale du pays pendant la période médiévale : Yapahuwa. D’ailleurs, cette citadelle est réputée pour son architecture médiévale traditionnelle qui consiste en un majestueux escalier menant à un palais-forteresse au sommet d’un rocher.

Cet escalier attirera aussi votre attention, car il sera bordé par des statues de lion finement sculptées et parfaitement préservées des dommages du temps. Mis à part ces détails des plus surprenants, vous aurez accès à un musée archéologique se trouvant à l’entrée de la citadelle de Yapahuwa où vous observerez une collection composée d’artefacts.

Kandy

Pour faire un saut dans le temps, rendez-vous dans la ville de Kandy qui était un ancien État monarchique du Sri Lanka de la fin du XVe siècle au début du XIXe siècle. En effet, elle fût occupée par les Britanniques durant la période coloniale dans les années 1815. Désormais, la ville de Kandy est devenue la capitale religieuse du bouddhisme sur l’île et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur place, vous découvrirez de nombreux lieux culturels comme le palais royal et le Temple de la dent qui méritent largement le détour. De plus, si vous visitez Kandy en juillet ou en août, vous aurez la possibilité d’assister aux Perahera (processions ou cheminements) dédiés à la relique de la Dent de Bouddha. Il s’agit de cérémonies hautes en couleur avec des porteurs de bannières, des acrobates et des danseurs, le tout dans une ambiance de chants et de prières.