L’acné : une maladie fréquente chez le chat

L’acné : une maladie fréquente chez le chat

9 juillet 2020 0 Par Aline

L’acné est un problème cutané qui peut toucher n’importe quel chat, quel que soit son âge, son sexe et sa race. La forme de l’acné peut être plus ou moins grave, mais des traitements adaptés seront prescrits par votre vétérinaire. Dans tous les cas, il faut agir le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que l’acné du chat ?

L’acné du chat est une inflammation cutanée liée aux glandes pilo-sébacées. Le sébum obstrue les follicules pileux, causant des points noirs, puis des boutons et des pustules. Cette maladie peut toucher un chat mâle et femelle, chatons et chats plus âgés. L’acné du chat est souvent observé sur la zone située sous le menton. Elle peut aussi apparaître sur la zone supracaudale (sur la queue). L’acné constitue une gêne pour votre chat, qui peut se gratter et s’arracher les poils jusqu’à provoquer des saignements. Sans un traitement approprié, l’acné peut dégénérer, en causant par exemple une infection ou un œdème.

Les symptômes l’acné féline

Jusqu’à présent, les spécialistes ne reconnaissent pas la cause exacte de l’acné féline. En revanche, elle est favorisée par une insuffisance d’hygiène, un excès de stress, une allergie ou un affaiblissement du système immunitaire.

Les symptômes de cette maladie épidermique se reconnaissent par la présence de boutons parfois purulents sous le menton et sur la zone supracaudale (la queue). La forme légère de l’acné se traduit par de petites croûtes et des comédons oupoints noirs. Du sébum (substance grasse sécrétée par les glandes sébacées) noirâtre peut coller les poils. Il peut également y avoir une inflammation locale avec boutons et pustules. Dans une forme plus grave, l’acné peut entraîner des fistules, voire un œdème. Les poils du menton peuvent tomber, du pus suinte des pores et l’état général de votre chat s’en ressent. Ceci peut être très douloureux pour lui.

Le traitement et la prévention de l’acné féline

Le traitement et la prévention de l’acné féline nécessitent un budget d’une somme assez importante. L’idéal est donc de souscrire à une mutuelle chat qui vous aidera à supporter ces frais et à prévenir cette maladie, mais aussi à la diagnostiquer et la traiter convenablement.

Cependant, si l’acné féline est légère vous pouvez le traiter avec une lotion désinfectante, une pommade antibiotique que vous pouvez associer avec un anti-inflammatoire. Vous pouvez également utiliser un shampoing anti-séborrhéique. Si l’acné féline est grave, les soins précédents seront nécessaires, mais devront être complétés par des corticoïdes par voie générale et des rétinoïdes de synthèse permettant d’éviter la formation des comédons.

Par ailleurs, pour prévenir l’acné féline, vous devez vous assurer à ce que votre chat ait une excellente hygiène de vie (brossage du pelage, alimentation parfaitement équilibrée…).

L’acné du chat n’est pas une fatalité !

Pour mieux contrôlée l’acné du chat, il faut le traité tôt. Il est donc important de prendre le temps d’examiner votre chat au quotidien et de veiller à ce qu’il ait une bonne hygiène de vie. En cas de crise, il est important d’identifier les causes de l’acné et de les éliminer durablement ! En cas de récidive, prudence avec le traitement : mal administré, votre chat peut développer des résistances. Première fois ou nouvelle crise, une visite chez le vétérinaire est donc fortement recommandée !