Comment rechercher et trouver des informations sur Internet

Comment rechercher et trouver des informations sur Internet

11 mars 2020 0 Par Christine

On estime qu’il y a environ 60 millions de sites d’information sur Internet et qu’environ 100 000 messages publics avec toutes sortes de références circulent sur le Net chaque jour. Cela crée une situation dans laquelle il y a une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne nouvelle est qu’il y a de plus en plus d’informations publiques sur tous les sujets imaginables ; la mauvaise nouvelle est que la trouver n’est pas toujours aussi facile que beaucoup de gens le voudraient, surtout les débutants.
Jamais la « rechercher une aiguille dans la botte de foin » n’a eu d’équivalent plus réel, et il n’a jamais été possible d’imaginer une botte de foin aussi grande, grandissant de jour en jour et remplie d’aiguilles de plus en plus intéressantes.

Un grand nombre de résultats et de page lors d’une requête.

Lorsque nous parlons d’Internet, nous commençons généralement par décrire le grand nombre de pages contenant des informations disponibles, mais la partie la plus compliquée (les recherches) reste toujours en arrière-plan, comme une surprise désagréable pour ceux qui se connectent pour la première fois. C’est à l’internaute de trouver l’information souhaitée. En de nombreuses occasions, l’information et la recherche elle-même sont pleines de paradoxes et de situations étranges, souvent frustrantes.

En tout cas, il est normal que les débutants soient confus lorsqu’ils cherchent quelque chose sur Internet : le Web est plein d’informations précieuses, mais il y a aussi beaucoup d’informations non pertinentes (appelées « bruit ») qui vous font perdre du temps lorsque vous cherchez des informations en ligne. Les systèmes de recherche eux-mêmes ne sont pas parfaits, et l’ignorance des outils aggrave les choses.

Tout ce que vous pouvez rechercher se trouve sur Internet.

Il est bien plus vrai que faux, mais il ne dit rien sur la facilité ou la difficulté de trouver ce que vous cherchez. Toute personne qui est en ligne depuis un certain temps peut confirmer qu’il y a probablement quelque chose que vous recherchez pour des raisons de travail pour trouver un emploi ou de loisirs, mais elle doit aussi vous avertir qu’il vous faudra un certain temps pour apprendre à utiliser les moteurs de recherche et filtrer le bruit que vous recevez jusqu’à ce que vous atteigniez votre cible. Peut-être est-ce la température d’une ville isolée, une description du panache de Montezuma ou une photo d’un bélier mérinos ? La page la plus intéressante sur Kenneth Branagh, par exemple, peut être cachée parmi cinq cents autres avec des références à l’acteur, à ses films, des citations et des références à Shakespeare, mais on peut la trouver avec un peu de patience. [Soit dit en passant : tous les exemples ci-dessus et ceux que vous verrez dans cet article sont réels, mais il a fallu entre deux minutes et une heure pour les trouver aux bons endroits].

Souvent, les utilisateurs finissent par souffrir de ce que l’on appelle la « détresse de l’information » :

il y a trop de données qui circulent dans le cyberespace, impossibles à traiter, rechercher et trouver pour un être humain, quel que soit le temps qu’il y consacre chaque jour, et la tâche de trouver « la meilleure chose sur… » devient une mission impossible. Parfois, cela rend la personne désespérée lorsqu’elle cherche une page ou un document sur un certain sujet, et elle oublie le plus important : consacrer quelques heures (ou jours) au préalable pour comprendre exactement comment fonctionnent les systèmes de recherche sur Internet. Si vous le regardez différemment, c’est comme si vous appreniez comment fonctionne un nouveau logiciel pour en tirer le meilleur parti : tout le temps consacré à cette formation est extrêmement précieux et important.
Voyons comment être premier sur internet pour un site web