Problèmes de toilette courants : Comment réparer une toilette qui fuit

Problèmes de toilette courants : Comment réparer une toilette qui fuit

27 avril 2021 0 Par Eva

Les fuites d’eau au niveau des toilettes peuvent gaspiller des centaines de litres d’eau par jour et augmente votre facture. C’est un problème à résoudre rapidement et ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. La meilleure façon de réparer ce genre de problème est de commencer par observer le clapet pour voir s’il fonctionne correctement. Les problèmes au niveau du clapet sont l’une des raisons les plus répandues des toilettes qui fuient, essayez d’ajuster le niveau d’eau dans vos toilettes, si la fuite est encore présente, vous devez probablement devoir échanger la valve de remplissage.

Causes de fuite au niveau de la chasse d’eau

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau parvient du réservoir de chasse dans la cuvette. L’eau arrive grâce au bouton de commande qui couvre le clapet en bas du réservoir de chasse et qui le referme après.

Quand la chasse d’eau présente un problème de fuite, soit le réservoir se remplit en permanence et l’eau ne s’arrête plus, soit le réservoir se remplit irrégulièrement sans que personne n’ait actionné la chasse. Une intervention d’un plombier paris sera bénéfique si vous n’avez pas une grande expérience dans le bricolage, allez à paris plombier pour connaître comment résoudre les problèmes de toilette qui fuissent.

Le dispositif d’une chasse d’eau

La chasse d’eau est notamment composée d’un réservoir d’eau qui se remplit par l’intermédiaire d’un mécanisme de remplissage. La hauteur de l’eau dans le réservoir est contrôlée par un flotteur en actionnant une tige bloquant l’arrivée d’eau lorsque le réservoir est rempli. Un système de trop-plein prévient tout débordement du réservoir en cas de disfonctionnement du flotteur entraînant alors un écoulement continu dans la cuvette. Au fond du réservoir se situé un clapet qui se soulève lorsque la chasse est actionnée, afin de permettre l’évacuation rapide de l’eau du réservoir dans la cuvette. Le mécanisme d’une chasse d’eau est donc absolument simple, mais il peut se dérégler couramment sous l’effet de l’usure ou du calcaire ce qui entraîne l’apparition des fuites.

Préparer l’intervention

Avant de vous commencer le travail, vous devez couper l’arrivée d’eau vers le réservoir de chasse. Recherchez le robinet d’arrêt et fermez-le. S’il n’y a pas de robinet d’arrêt ou si vous ne le repérez pas, coupez l’eau en fermant le robinet général. Enlevez le couvercle qui protège le réservoir d’eau.

Localiser la difficulté

Si la fuite se stoppe après que vous avez coupé l’arrivée d’eau, alors le problème survient du flotteur. Après que le réservoir s’est rempli, le robinet du flotteur ne se ferme pas convenablement. Si la fuite est toujours présente, le problème parvient de la soupape d’aspiration ou de la vanne de fond, ce qui fait que l’eau s’écoule finalement vers la cuve après avoir tiré la chasse. Dans ce cas, le niveau d’eau dans le réservoir ne monte pas assez et le flotteur ne peut pas fermer correctement le robinet.

Si toutes les composantes sont entartrées, il suffit peut-être de bien détartrer votre réservoir de chasse.

Échanger le mécanisme de la chasse d’eau

La cloche ou le clapet sont les causes de la persistance d’une fuite. Leurs mouvements s’agrippent soit à cause du calcaire soit à cause du vieillissement du mécanisme. Avant d’installer le nouveau mécanisme, profitez-en pour échanger le joint extérieur, celui qui se situe entre l’assise et le réservoir (le joint intérieur est inclus dans le nouveau mécanisme que vous installez). Concevez à prendre votre ancien mécanisme avec vous lorsque vous allez en magasin pour en acheter un nouveau : vous serez plus sûr de choisir le bon model.

Si la fuite persiste après la réparation de la chasse d’eau, vous pouvez contacter plombier paris pour résoudre le problème convenablement.