Comment bien nettoyer son vaporisateur ?
Si vous êtes un utilisateur de la vapoteuse et que vous comptez profiter pleinement de votre appareil, vous devriez veiller à son entretien. En effet, un nettoyage régulier protège le vaporisateur et favorise une circulation facile de la vapeur. Si vous vous demandez comment nettoyer un vaporisateur, voici ce que vous devez savoir.
Pratiquer un nettoyage à sec
Un vaporisateur tout comme une pipe a beuh est un accessoire qu’il faut maintenir propre pour optimiser ses performances. Dans le but d’entretenir votre vaporisateur, vous pourrez procéder en amont à un nettoyage à sec. Ainsi, un démontage sera nécessaire pour la suite de la procédure. À cet effet, il vous faudra déconnecter la batterie de votre e-cig au risque de provoquer des courts-circuits en y insérant des objets métalliques.
Pour vous faciliter l’entretien, les fabricants vous proposent des e-cigarettes livrées avec de nombreux accessoires. Par ailleurs, il peut arriver que votre cigarette électronique ne soit pas livrée avec les accessoires d’entretien. Dans ces cas, vous pourrez les commander en ligne ou vous rendre dans des boutiques physiques dédiées.
L’accessoire de nettoyage le plus commun sera la brosse à poil. Pour procéder au nettoyage, vous n’aurez qu’à curer les parois du cylindre de chauffage en vous assurant que la brosse soit sèche. Aussi, vous pourrez vous servir d’un stick en coton. Cette fois, il sera renforcé d’un fil d’acier spécialement conçu pour le nettoyage interne de votre vaporisateur.
Ce sera ensuite le tour de l’embout que vous pourrez essuyer à l’aide d’un coton-tige. C’est un issu délicat où il ne sera pas nécessaire de procéder à un nettoyage vigoureux. Pour ce qui est du filtre céramique, une épingle sera suffisante pour vous débarrasser des débris miniatures incrustés à l’intérieur de la grille.
Avec un chiffon sec, nettoyer ensuite tout le filtre. Ici, vous ne devez pas utiliser de l’eau au risque d’endommager le circuit électrique du dispositif. Toutefois, au lieu d’un torchon, vous pourrez faire usage d’un aspirateur conçu à cet effet.
Le nettoyage avec de l’alcool isopropylique à 99 %
En plus de procéder à un nettoyage en profondeur, l’alcool vous permettra de désinfecter l’accessoire afin de préserver votre hygiène de vape. Pour ce nettoyage, utilisez un coton ou un chiffon. Trempez ensuite le coton ou le chiffon dans la solution. Après cela, nettoyez avec soin toutes les parties de votre vaporisateur.
L’avantage avec l’alcool isopropylique réside dans le fait qu’il s’évapore quelque temps après contact. Il ne risque donc pas d’atteindre vos circuits en coulant comme pourrait le faire de l’eau.
Au cours du nettoyage, manipulez délicatement l’embouchure du vaporisateur. Elle peut facilement se briser, alors que c’est la partie du vaporisateur avec laquelle vous êtes en permanence vous vapotez. Pour ce qui concerne la grille de votre vaporisateur, trempez-la plusieurs minutes dans la solution d’alcool isopropylique avant le nettoyage.
Par ailleurs, même si l’alcool semble être sans risque pour le dispositif, vous devez être prudent. Vous ne devrez pas tremper dans l’alcool toutes les parties en verres du vaporisateur. Cela est aussi valable pour les parties en plastiques. Retirez également toutes les parties en bois du vaporisateur avant tout nettoyage du dispositif avec de l’alcool isopropylique à 99 %, car elles peuvent être décolorées.