Ainsi, avant de pouvoir corriger les mauvaises performances, vous devez en comprendre la cause. Cela, vient-il d’un manque de capacité ou d’une faible motivation ?Des diagnostics erronés peuvent entraîner de nombreux problèmes plus tard. Si vous pensez qu’un employé ne fait pas assez d’efforts, vous exercerez probablement une pression accrue sur lui pour qu’il soit performant. Mais si le vrai problème est la capacité, alors une pression accrue ne peut qu’aggraver le problème.
Une faible capacité peut être associée aux éléments suivants :
Tâches trop difficiles.
Faibles aptitudes, compétences et connaissances individuelles.
Preuve d’un effort soutenu, malgré des performances médiocres.
Manque d’amélioration dans le temps.
Les personnes ayant de faibles capacités peuvent avoir été mal adaptées aux emplois en premier lieu. Ils ont peut-être été promus à un poste trop exigeant pour eux. Ou peut-être n’ont-ils plus le soutien qui les aidait auparavant à bien performer.
Améliorer la capacité
Il existe cinq façons principales de surmonter les problèmes de performance associés à un manque de capacité.
Assurez-vous d’aborder chacune de ces interventions lors d’entretiens de performance individuels avec les employés.
1. Ravitaillement
Concentrez-vous sur les ressources fournies pour faire le travail. Les employés ont-ils ce dont ils ont besoin pour bien performer et répondre aux attentes ?
Demandez-leur quelles sont les ressources supplémentaires dont ils pensent avoir besoin.
Écoutez les points de frustration.
Notez où les employés signalent que le soutien est inadéquat.
Vérifiez les réclamations avec votre propre enquête. Les gens blâmeront souvent des sources externes pour leur mauvaise performance avant d’admettre leur propre faute.
Il s’agit d’une première étape très efficace pour améliorer les performances dans l’entreprise . Cela signale aux membres de votre équipe que vous êtes intéressée par leur point de vue et que vous êtes prêt à apporter les changements nécessaires.
2. Se recycler
Offrir une formation supplémentaire aux membres de l’équipe. Découvrez avec eux s’ils possèdent les compétences réelles requises pour faire ce qui est attendues. Compte tenu du rythme de l’évolution de la technologie, il est facile pour les compétences des gens de devenir obsolète.
Cette option reconnaît la nécessité de retenir les employés et de maintenir leurs compétences à jour. Il existe différents types de reconversion que vous pouvez proposer :
Séminaires de formation avec des prestataires internes ou externes.
Formation assistée par ordinateur (CBT).
Exercices de simulation.
Cours collégiaux ou universitaires subventionnés.
Le réapprovisionnement et le recyclage réduiront souvent les mauvaises performances. Les personnes et les organisations peuvent entrer dans des ornières et ne pas reconnaître ces problèmes jusqu’à ce que de mauvaises performances les mettent enfin en évidence.
3. Remonter
Lorsque ces deux premières mesures ne suffisent pas, envisagez de réadapter le travail à la personne. Y a-t-il des parties du travail qui peut être réaffecté ?
Analysez les composants individuels du travail et essayez différentes combinaisons de tâches et de capacités. Cela peut également impliquer de réorganiser les emplois d’autres personnes. Votre objectif est de conserver l’employé, de répondre aux besoins opérationnels et de fournir un travail significatif et gratifiant à toutes les personnes impliquées. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel SIRH en entreprise.