Trois solutions de déplacement écologiques, au quotidien ou en voyage

Trois solutions de déplacement écologiques, au quotidien ou en voyage

29 juillet 2020 1 Par Stéphanie

Que ça soit dans l’air, dans l’eau ou encore sur la terre, les polluants environnementaux sont multiples. Directement ou indirectement, ils mettent en péril la vie humaine, animale et les écosystèmes. Les carburants, catégorisés comme l’un des facteurs les plus nocifs pour notre belle planète. Et pour permettre à celle-ci de souffler, voyageons et déplaçons de façon écologique.

La marche à pied, bénéfique autant pour la nature que pour l’homme

Si nous n’agissons pas tous de façon écologique, tant qu’il est encore temps, on se demande ce qui adviendra de notre planète. Pour écolo-responsable, il n’en faut pas beaucoup. Des gestes simples peuvent suffire. En effet, pour nos petits déplacements, on n’a pas toujours besoin de sortir notre voiture du garage. Un peu de marche à pied peut faire l’affaire. Il n’y a certainement pas plus belle manière d’être écologique que cette alternative. En plus d’agir au profit de la nature, cette dernière est aussi bénéfique pour notre corps. Il est important de réaliser dans les 10 000 pas par jour pour maintenir notre organisme en bonne santé. Pour cela, la marche à pied ne peut que tomber à pic. Ainsi, on peut, par exemple, acheter notre petit-déjeuner dans la boulangerie d’à côté en faisant quelques pas. On peut en faire de même en allant au supermarché de notre quartier.

Le train, une solution écologique pour de longs déplacements et trajets

Si l’on veut être clément envers la nature, il serait tout de suite préférable de mettre de côté l’avion. Celui-ci est catalogué comme l’un des engins les plus polluants du globe. Si possible, il convient de réduire les déplacements en avion. Si l’on devait parcourir de longues distances durant notre circuit Costa Rica aventure, il est conseillé de prendre le train. Voyager avec cette machine est de loin bien plus écolo que l’avion. Le train se caractérise par son émission de CO2 modérée, sans oublier sa consommation d’énergie plus faible. Notons que cette mode de locomotion n’est pas simplement avantageuse pour l’environnement. Elle l’est tout autant aussi pour nous. En effet, avec le train, on évite la fatigue d’un long déplacement et le stress des embouteillages. Idem pour les dépenses liées au stationnement. L’autre intérêt de prendre le train, c’est la possibilité d’admirer à un certain rythme de beaux paysages.

Le covoiturage, une pratique éco responsable pour un bon moment de partage

Le covoiturage est une pratique de plus en plus courante, et ce, presque partout dans le monde. Il se définit comme l’utilisation conjointe et organisée d’une voiture personnelle par plusieurs personnes pour un trajet commun. Outre sa convivialité, cette option de déplacement durant un circuit costa rica a le mérite d’agir en faveur de l’environnement. En se déplaçant à quatre ou cinq dans un véhicule, au lieu de plusieurs, ne peut qu’être favorable pour l’environnement. En se faisant, on réduit automatiquement aussi les bouchons. Saviez que les embouteillages peuvent être de grandes sources de stress pour beaucoup de personnes. Et optant pour le covoiturage, on contribue indirectement au bien-être à notre prochain.