Tout savoir sur les SCPI

Tout savoir sur les SCPI

21 octobre 2020 0 Par Sarah

De plus en plus d’investisseurs belges souhaitent désormais se tourner vers les SCPI pour diversifier leur patrimoine. C’est, après tout, une valeur sure, un placement modique et à moindres risques, mais avec de forts taux de rendement. Il reste à trouver le financement pour se lancer.

 

Combien coute un placement dans une SCPI ?

Contrairement aux placements immobiliers classiques, il ne faut pas des centaines de milliers d’euros pour vous lancer dans les SCPI. C’est d’ailleurs l’un des avantages de ce genre d’investissement. Pour quelques centaines d’euros, vous pourriez devenir un propriétaire papier. Tout dépend aussi de votre prestataire et du marché dans lequel vous comptez investir.

Les règles pour un premier placement dans une SCPI sont simples. Vous devez payer un droit de souscription auprès de l’agence. Celle-ci vous imposera également un seuil de quote-part obligatoire à respecter. Bien évidemment, vous pouvez acheter un peu plus si vous avez du financement. Plus vous avez des parts dans le bien, et dans le SCPI en général, plus vous gagnerez de l’argent.

Mais la petitesse de l’investissement initial attire les particuliers, voire les experts en placement immobilier. Avec quelques centaines d’euros, grâce à la SCPI, vous pourriez devenir propriétaire.

 

Les banques : un plan de financement solide pour votre placement en SCPI

Mais que ce soit une centaine ou des milliers, un placement dans l’immobilier ne se décide pas aux petits bonheurs la chance. Pour ce qui est du financement notamment, les banques peuvent vous aider sous quelques conditions.

Les SCPI sont des placements surs éligibles aux crédits immobiliers. Mais attention, les banques belges travaillent en générale avec des agences bien précises. Elles vous fournissent d’ailleurs la liste de ces dernières. Si vous comptez sur son aide pour le financement, vous devriez choisir l’une de ces agences. C’est pratique, par ailleurs. Cela vous évite de devoir perdre du temps dans la recherche de la meilleure agence SCPI.

Le crédit immobilier est la meilleure solution selon l’expert en comptabilité Forest pour vous lancer rapidement dans ce genre de placement. Vous aurez droit à un capital de 75 000 euros remboursable en 20 ans en moyenne. En choisissant le bon capital et les bonnes conditions de remboursement, vous minimiserez votre risque de surendettement. Sans compter que les rendements mensuels de votre SCPI peuvent vous aider à régler en amont la dette.

 

Les SCPI : un placement sûr et aux multiples avantages

En tous les cas, si vous êtes à la recherche d’un bon placement à faire, l’agence de comptabilité Forest peut vous conseiller les SCPI. C’est sûr et cela présente de multiples avantages. Notamment, le rendement d’un tel investissement est de 4% brut par an en moyenne.

Les SCPI ont beau être des placements à but locatif, ils n’en demeurent pas moins pratiques pour autant. Et pour cause, vous n’aurez pas à gérer personnellement les biens et les locataires. Ce sera du ressort de l’agence SCPI. Vous devez simplement verser les acomptes et vous occuper de recevoir les dividendes.

C’est un investissement très tendance en Belgique depuis quelques années. Il s’adresse à tous les investisseurs, et ce, de tous les profils et de tous les budgets. Les SCPI sont surs. Ils peuvent devenir des placements sur les longs termes. Et les transactions pour l’achat et la revente de vos quotes-parts sont plus rapides et plus simples. Exit les démarches administratives compliquées et couteuses, en passant notamment par un notaire. Il vous suffit de trouver votre agence SCPI et de signer le contrat d’engagement. La donation et la vente seront plus faciles et moins chères. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle dans les héritages, les quotes-parts de SCPI s’invitent en grand nombre depuis quelque temps.