Se marier à l’Île Maurice : 3 préparatifs à connaître

Se marier à l’Île Maurice : 3 préparatifs à connaître

16 septembre 2020 0 Par Sarah

Réputée pour ses belles plages et son côté paradisiaque, l’Île Maurice possède le décor parfait pour un mariage idyllique. Ces dernières années, ce joyau de l’océan Indien est devenu une destination phare des mariages à l’étranger. C’est la raison pour laquelle de nombreux Français y ont déjà réalisé leur rêve. Si vous aussi vous prévoyez de suivre la tendance ou de profiter d’un mariage original au bord de la mer, vous trouverez dans cet article 3 informations importantes à prendre en compte pour vous marier à l’île Maurice.

Les documents nécessaires pour le mariage à l’île Maurice

L’organisation de votre mariage sur une île de rêve ne se fera pas du jour au lendemain et comme tout voyage, il est nécessaire de rassembler les papiers adéquats. Vous aurez donc besoin des documents suivants :

  • Une copie des trois premières pages de vos passeports ;
  • Une copie des actes de naissance du couple ;
  • Un livret de famille si vous avez déjà des enfants ;
  • La date de votre arrivée sur l’île et la date du mariage ;
  • Un certificat de capacité de mariage attestant que vous voulez vous marier à Maurice avec la date choisie, vos adresses permanentes et vos professions respectives ;
  • Une copie du certificat du divorce si nécessaire.

Ces documents sont à faire parvenir à l’Ambassade de France ou à votre organisateur de mariage au plus tard 9 semaines avant le jour J. Dès lors où votre dossier est en règle, l’État civil mauricien pourra alors célébrer votre mariage en toute légalité. Pour ce qui est de l’organisation de mariage, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès d’une agence spécialisée sur Maurice Marco Vasco.

Avoir plusieurs choix sur l’organisation de la cérémonie

En raison de sa popularité auprès des futurs couples de futurs mariés, ce joyau de l’océan Indien abrite de nombreux hôtels proposant des packs ou des forfaits de mariage tout compris. Pour profiter des options les plus intéressantes, il est conseillé de réserver votre séjour le plus tôt possible. Il faut savoir qu’un seul mariage est célébré par jour dans les hôtels et la période durant laquelle vous voyagerez déterminera aussi votre budget. Mis à part les agences de voyages qui peuvent vous aider dans les préparatifs, vous pourrez également vous rapprocher d’un wedding planner.

Après tout, ce n’est pas toujours évident d’organiser une cérémonie et une réception dans un pays que vous ne connaissez pas. D’où le besoin d’un wedding planner, car avec son expertise dans le domaine, il pourra réaliser le mariage de vos rêves. Pour que toutes les démarches soient complètes, il est conseillé de rester sur l’île au moins une semaine. D’ailleurs, vous pouvez faire comme beaucoup d’autres couples et passez votre lune de miel à Maurice. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, tout en faisant des économies pour votre budget.

Faire une dernière vérification le jour du départ

Avant de quitter votre domicile pour rejoindre l’aéroport et vous envoler pour un petit coin de paradis sur terre, il est plus que conseiller de vérifier vos bagages une dernière fois. Il serait dommage que le plus beau jour de votre vie soit compromis par un oubli, alors assurez-vous d’avoir ce qui suit à portée de main ou dans vos bagages :

  • Les passeports pour chacun d’entre vous ;
  • Les documents de voyage ;
  • Les documents originaux et les copies pour la cérémonie de mariage ;
  • Les alliances, les tenues pour les mariés et les costumes pour la fête ;
  • Vos discours et vos vœux de mariage ;
  • Pour la future mariée, la tradition mauricienne veut qu’elle apporte quelque chose de neuf, quelque chose de vieux et quelque chose d’emprunté.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de prendre de l’avance dans vos préparatifs et de vous y consacrer au moins 6 mois à l’avance. C’est la meilleure solution à prendre pour que votre mariage sur l’île Maurice soit parfait.