Quel est l’importance d’un conseiller financier ?

Quel est l’importance d’un conseiller financier ?

20 août 2021 0 Par Sarah

Examinons le rôle d’un conseiller financier comme celui d’un coach sportif. Nous comprenons tous l’importance d’être en forme et en bonne santé, mais nous tombons souvent hors de notre régime en raison du manque de discipline, du manque de temps et de l’ignorance de ce qu’il faut faire ensuite. C’est là qu’intervient le rôle d’un coach. Le rôle d’un coach est de s’assurer que vous travaillez sans relâche vers votre objectif. Il surveille votre régime d’entraînement, régule votre alimentation et surveille attentivement vos progrès.

C’est quoi un conseiller financier ?

Un conseiller financier est celui qui fournit des conseils sur comment, où et quand investir. Les conseils qu’ils fournissent pourraient concerner un plan financier sain ou des investissements individuels réalisés en vue d’un plan financier plus vaste. Les conseillers financiers conseillent dès le choix de l’instrument financier ; décider combien investir; à quelle fréquence réviser, à prendre des mesures correctives si nécessaire.

Pourquoi avons-nous besoin d’un conseiller financier ?

Vous pensez peut-être souvent qu’il existe de nombreuses informations sur l’investissement disponible sur le Web, alors pourquoi aurait-on besoin d’un conseiller financier ?

Parce qu’un conseiller financier est spécialisé dans le conseil aux clients, en fonction de son expertise et de ses exigences. Même si vous êtes peut-être conscient de vos besoins et de la façon d’investir pour cela, vous n’avez peut-être pas toujours le temps de tout faire par vous-même. C’est ici qu’un conseiller financier prend la responsabilité de vous sur lui.

Voici quelques avantages d’engager un conseiller financier pour vos besoins d’investissement et de planification financière :

  • La compréhension de vos besoins d’investissement et élaboration d’un plan financier :

L’une des toutes premières étapes de l’élaboration d’un plan financier est de comprendre le besoin et le but. Votre conseiller financier comprend de vous, vos besoins et vos objectifs futurs et élabore en conséquence un plan à long terme pour y répondre.

  • Expertise financière :

Un conseiller financier apporte avec lui une expertise comptable Ixelles sur les marchés . Ils suivent plusieurs formations et sont titulaires de certifications pour obtenir le titre de conseiller financier ou de conseiller en investissement. Et donc, engager un conseiller financier pour vous aider à construire un portefeuille, définir vos objectifs et aider à le suivre, pourrait être une bonne idée.

  • Fixer des objectifs :

Même dans votre plan financier, vous devez définir des objectifs réalisables en gardant à l’esprit des facteurs tels que votre revenu, vos attentes de rendement et vos objectifs. Et un conseiller financier vous aiderait à le faire.

  • Vous aider à choisir le chemin idéal pour être en bonne forme financière :

Une fois que vous aurez décidé de vos objectifs, votre conseiller financier vous aidera à choisir des options de placement spécifiques pour les atteindre. Votre conseiller vous aidera à choisir l’instrument financier approprié en fonction de votre exigence risque-rendement et à l’appairer à l’instrument financier approprié.

  • Le suivi régulier de votre portefeuille :

Un conseiller financier vous aide à surveiller et à évaluer le rendement des placements, car vous n’avez peut-être pas toujours le temps de le faire. Un suivi régulier de votre portefeuille d’investissement est nécessaire pour assurer l’alignement de vos investissements avec votre objectif financier.

 

  • Réviser le portefeuille de temps en temps :

Un portefeuille d’investissement doit être revu et affecté en fonction de la situation du marché et de l’évolution des besoins. Dans de telles situations, un conseiller suggérerait des révisions en fonction de son expertise et des situations de marché.

Le rôle d’un coach de fitness est similaire au rôle d’un conseiller financier – tous deux possèdent une expertise, tous deux assurent un plan de remise en forme solide – qu’il soit physique ou financier et tous deux aident à surveiller et à assurer la progression effective du plan sur le long terme.