Découvrir le Brésil autrement à travers ses plats les plus inhabituels

Découvrir le Brésil autrement à travers ses plats les plus inhabituels

30 juillet 2020 0 Par Stéphanie

La nourriture étrangère paraît à coup sûr bizarre à tout non-initié. Ce n’est pas une raison pour s’en priver, et le palais s’y habitue assez vite. Toutefois, il existe des plats qui surprennent réellement. Soit il s’agit du produit utilisé, soit de la manière dont il a été cuisiné. Le Brésil possède aussi ses particularités culinaires.

Découvrir des aliments surprenants, mais qui ont bon goût au final

Il y a de la nourriture que l’on ne s’attend pas à retrouver en guise de déjeuner. Mais au final, il suffit d’une première fois et la langue se surprend à aimer la saveur. Ce sera le cas pour les haricots au Brésil. Personne ne peut échapper à la Feijoada brésilienne. Les haricots noirs se mélangent au porc et se dégustent avec du riz. Dans l’Acarajé, le haricot se présente en boule farcie et frite. Un autre met surprenant, mais délicieux : le Vatapá. Les Français, surtout risquent d’être déstabilisés en voyant le pain faire partie d’une purée. En plus, les crustacés côtoient les arachides. Mais le mélange donne un ensemble goûteux et savoureux. Les voyages sont aussi l’occasion de découvrir des produits qui n’existent que dans le pays visité. C’est le cas du Guarana brésilien. Cette boisson aux vertus stimulantes est aussi rafraîchissante.

Oser demander des plats qui sortent réellement de la zone de confort

Il est quand même des recettes qui se démarquent par leur excentricité. Le dessert dénommé Romeo e Julieta possède une certaine renommée dans le pays. Il s’agit d’un dessert mélangeant de la pâte de goyaves à du fromage. L’effet sucré-salé est à son apogée. Le fromage s’incorpore également dans un autre dessert : le Cartola. Cette crêpe, faite avec de la farine de manioc, semble inoffensive. Cependant, à l’intérieur du bon fromage fondu flirte avec des bananes grillées et de la cannelle. Il est clair qu’un voyage au bresil réserve des surprises. La plus grosse surprise restera sûrement la Buchada de carneiro. Ce plat traditionnel vient tout droit de Ceará. Pour ces gens, dans la chèvre, rien ne se perd. Les organes internes sont hachés, préparés avec divers assaisonnements. Ensuite, on mélange le tout avec le sang de la bête et on cuit cela dans ce qui était son estomac.

Gestes et habitudes intéressants que les Brésiliens adoptent pendant un repas

En arrivant au Brésil, il existe des gestes que les locaux font et qui peuvent surprendre. Il ne s’agit pas d’art de la table à proprement parler, mais de petites manies. Elles sont surtout intrigantes, et l’étranger se prend vite au jeu. Les Brésiliens rajoutent du ketchup à beaucoup de plats. Même sur les pizzas. Ils aiment le goût des sauces bien relevées. D’autres tapissent leur portion de mayonnaise ou de moutarde. Les voyageurs s’habitueront au goût du Farofa après un voyage au bresil de quelque temps. Le sel et le poivre ne suffisent pas aux palais exigeants des gens de ce pays. Ils agrémentent ce qu’ils préparent d’un mélange de farine de manioc, de blé ou de maïs. Selon les régions et les cuisiniers, la poudre est additionnée de lard ou d’oignon ou autre. Seuls les desserts ne se saupoudrent pas de Farofa.