Conseils pour améliorer l’isolation thermique de la maison

Conseils pour améliorer l’isolation thermique de la maison

14 mars 2020 0 Par Christine

En automne, les températures commencent à baisser et, peu à peu, nous sentons la présence de l’hiver, mois pendant lesquels nous allumons beaucoup plus le chauffage, afin d’éviter le froid. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour améliorer l’isolation thermique de votre  maison, ferme, maison de village, ferme, maison de campagne, afin de vous aider à éviter les pertes de chaleur dans votre maison.

1- Portes et fenêtres

La chaleur dans une maison peut s’échapper sans que nous le remarquions, notamment par les fenêtres et les portes, deux points de fuite très courants dans les maisons, et donc, ceux dont nous devons tenir compte lorsque nous améliorons l’isolation thermique. Il est fortement recommandé de choisir des fenêtres résistantes, si possible à double vitrage et avec une chambre à air hermétique, qui isole l’intérieur de la maison de la température extérieure et aussi du bruit. Comme alternative, nous pouvons combattre la fuite de chaleur avec un bon système de stores, en fermant les volets extérieurs/intérieurs la nuit, ou en plaçant des rideaux épais sur les fenêtres, qui serviront de barrière contre le froid.

En outre, le froid peut également filtrer à travers les portes. Nous pouvons donc choisir de placer une porte d’entrée en bois massif ou en bois dur, qui, en plus d’offrir une grande résistance en termes de sécurité, empêchera le passage du froid à l’intérieur. Il est nécessaire de tenir compte de l’importance de placer une bonne menuiserie tant dans les portes que dans les fenêtres, et de couvrir les fissures ou les trous avec du silicone ou d’autres matériaux isolants tels que des coupe-bise, des joints et autres, faciles à installer dans les coins et/ou sur les surfaces supérieures/inférieures.

2- Isolation des murs et sols

Un moyen simple d’isoler les murs et les sols de votre maison, ferme, maison de village ou maison de campagne, sans trop d’efforts et à un prix abordable, est de les recouvrir d’un revêtement en bois, qui empêche la chaleur de s’échapper vers l’extérieur. Les sols peuvent également être recouverts de tapis ou de moquettes, qui ont une influence importante sur l’isolation thermique de la maison, grâce à leurs tissus, qui retiennent la chaleur et empêchent le sol de devenir un point de fuite. Avoir des couvertures, des couettes, des housses ou d’autres éléments textiles dans les chambres contribue également à maintenir la chaleur dans les pièces de votre maison et ce en renforçant également l’isolation garage.

3- Profiter de la lumière du soleil au maximum

Pendant la journée, profitez de la lumière du soleil, à la fois pour éclairer et pour chauffer l’intérieur de la maison. Débarrassez les fenêtres des rideaux, volets et stores. Le verre produit un « effet de miroir ou de loupe » vers l’intérieur de votre maison, c’est-à-dire qu’il conduit le rayonnement solaire et donc sa chaleur, jusqu’aux points où les rayons du soleil arrivent.

4- Programmez vos systèmes de climatisation

L’alternative que la plupart des gens choisissent pour faire face au froid est d’allumer le chauffage ou tout autre système de climatisation disponible. Cependant, ces systèmes consomment généralement beaucoup d’électricité, et leur utilisation prolongée peut avoir un effet négatif sur la facture d’électricité à la fin du mois. Choisissez toujours des systèmes qui vous permettent de programmer leur utilisation, c’est-à-dire qui s’éteignent automatiquement après un certain temps ; si vous avez réalisé une bonne amélioration de l’isolation thermique de votre maison, lorsque vous éteignez l’appareil, il vous suffira de fermer les portes et les fenêtres pour conserver la chaleur dans la pièce pendant une période plus longue.

Une bonne isolation de la toiture de votre habitation, peut vous aider à économiser jusqu’à 30 % d’énergie, un facteur positif qui se traduit également par des économies considérables sur votre facture d’électricité et par une diminution des émissions de CO2 dans l’atmosphère. En outre, vous serez assuré d’obtenir un certificat énergétique efficace et de qualité, ce qui est très nécessaire si vous souhaitez vendre votre maison un jour. Avant l’arrivée de l’hiver, soyez attentifs aux éventuels points de fuite ou dommages qui pourraient affecter l’équilibre thermique de notre maison, afin que, lorsque le temps froid arrivera, votre maison soit bien préparée.